<< Manuel d'utilisation : Contenu
<- Préférences
>> Index
Où trouver de plus amples informations sur la société Netscape et ses autres produits ?
La Page d'accueil de Netscape (commande Page d'accueil de Netscape du menu Annuaires) peut vous aiguiller vers la plupart des pages d'informations publiées par la société. Les nombreux liens proposés vous donnent accès à des informations sur la société Netscape et ses produits, à une boutique de produits Netscape, à un centre communautaire, à des nouvelles et à des références et aux services techniques de la société. Cette page d'accueil est le passage obligé de l'utilisateur désireux d'obtenir des informations actualisées sur le logiciel Netscape ou d'établir des contacts avec les sites du monde entier.
Plusieurs commandes du menu Aide (?) permettent d'obtenir des informations spécifiques :
Quelle place occupe le World Wide Web dans l'univers Internet ?
Le World Wide Web (souvent repris sous ses initiales WWW ou simplement sous Web) est une des facettes de l'Internet composée d'ordinateurs clients/ serveurs gérant des documents multimédia. Tandis que les ordinateurs clients exécutent des logiciels de navigation (comme Netscape Navigator) pour afficher les pages à l'écran, les ordinateurs serveurs utilisent des logiciels serveurs pour mettre des documents à la disposition des clients.
Les documents publiés sur le Web sont créés à l'aide d'un langage appelé HTML (HyperText Markup Language) et composé de codes (également appelés « tags ») pour désigner les liens et les éléments graphiques de la page. Un simple clic sur un lien transmet les documents du serveur au navigateur, indépendamment de l'emplacement géographique du serveur. Les documents peuvent contenir du texte, des images, des effets sonores, des animations ou une combinaison de tous ces éléments.
Les documents ont chacun une adresse propre appelée URL (Uniform Resource Locator). Les clients et les serveurs ont recours à cette adresse pour localiser et différencier les documents.
Quels sont les différents segments d'une adresse de l'Internet ?
Si nous prenons par exemple l'adresse un_nom@un_serveur.com :
Comment fonctionnent le « server push » et le « client pull » ?
En général, une page est affichée lorsque vous la demandez, c'est-à-dire quand vous cliquez sur le lien ou sur l'image associé à cette page. Cependant, les serveurs peuvent afficher automatiquement à l'écran une version actualisée de la page en question. Par exemple, un météorologue souhaite consulter une photo satellite tous les quarts d'heure. Netscape fournit aux auteurs de pages et aux administrateurs du réseau deux outils complémentaires pour ce type d'opérations : « Server push » -- Le serveur transmet les informations de la page à votre ordinateur et Netscape les affiche à l'écran. Le logiciel reste en liaison avec le serveur pour lui permettre d'envoyer en permanence des informations mises à jour. Vous pouvez mettre fin à la connexion en refermant la page. « Client pull » -- Le serveur transmet les informations de la page à votre ordinateur et inclut des codes de programmation pour que Netscape exécute automatiquement certaines opérations comme, par exemple, « recharger la page dans dix minutes » ou « charger la page associée à cet URL dans deux minutes ». Une fois le laps de temps écoulé, le client (en l'occurrence le logiciel Netscape installé sur votre ordinateur) affiche les données mises à jour conformément aux instructions codées. Vous pouvez mettre fin à ces opérations en refermant la page. Le « server push » maintient une connexion HTTP pendant une période indéterminée (jusqu'à ce que le serveur finisse d'envoyer des données ou que le client mette fin à la connexion). Dans le cas du « client pull », au lieu de maintenir la connexion HTTP ouverte, le client reçoit des ordres précis sur le moment opportun pour établir une connexion et sur les données à retirer. Le « server push » utilise une variante du format MIME « multipart/combiné » permettant à un simple message (ou à une réponse HTTP) de contenir plusieurs éléments d'information. Le « client pull » a recours à un en-tête de réponse HTTP (ou au code HTML équivalent) pour informer le client de la marche à suivre lorsque le laps de temps indiqué est écoulé.
Comment créer des fichiers HTML et publier des pages sur l'Internet ?
Vous pouvez créer des pages en format HTML (HyperText Markup Language) à l'aide de n'importe quel éditeur ou programme de traitement de texte. Pour publier ces pages sur l'Internet, vous devez les placer sur un serveur (un ordinateur monté en réseau et équipé d'un logiciel serveur). Le langage HTML fait appel à des codes intégrés au texte pour désigner des liens et des éléments graphiques. Ces codes que vous pouvez simplement taper au clavier de votre ordinateur ont recours aux signes inférieur à et supérieur à, ainsi qu'à la barre oblique. Par exemple, le code <B> présente le texte en caractères gras. Un fichier source contenant l'expression <B>Cette ligne est mise en relief. </B> est affichée à l'écran en caractères gras. Vous remarquerez que la barre oblique du code </B> est utilisée pour indiquer la fin de l'expression en caractères gras.
Le langage HTML comprend de nombreux codes de ce genre, notamment pour les gros titres, les termes soulignés, les titres, les retours de paragraphe, les images et les liens. Choisissez la commande Créer une page Web du menu Aide (?) pour afficher des liens avec des didacticiels HTML en ligne (ou procurez-vous un livre sur le langage HTML dans n'importe quelle libraire). Netscape supporte aussi des codes vous permettant de créer des cadres, des tableaux, des arrière-plans personnalisés ainsi que le langage de programmation JavaScript. Consultez les pages en ligne de Netscape pour apprendre à utiliser ces fonctions.
Une des fonctions que vous souhaiterez sans doute utiliser est celle des liens HTML. Voici un exemple de syntaxe HTML qui crée un lien sur lequel les utilisateurs peuvent cliquer.
<A HREF="http://home.netscape.com/index.htm">Accueil</A>
La partie du code entre guillemets indique l'URL de la page qui sera affichée lorsque l'utilisateur cliquera sur le lien. Le texte suivant l'URL contient le texte contrasté (Accueil) affiché à l'écran. Les codes et autres symboles font également partie du lien. La méthode consistant à insérer des images dans vos pages est assez semblable à celle utilisée pour insérer les liens. Les images affichées dans le texte ne sont rien d'autre que des liens à des fichiers d'images. Pour afficher la source d'une page en format HTML, vous pouvez sélectionner la commande Source du document du menu Affichage. Cette commande affiche le texte et les codes utilisés pour organiser le contenu et le formatage de la page courante.
Comment fonctionne la sous-Fenêtre groupe de nouvelles ?
Avant d'utiliser les groupes de nouvelles pour la première fois, vous devez configurer Netscape en fonction de votre serveur de nouvelles Usenet. Indiquez le nom d'hôte de ce serveur (NNTP) dans le panneau Serveurs sous Préférences de messagerie et de nouvelles. Toutes les informations relatives à votre abonnement à ce groupe de nouvelles sont stockées dans un fichier Nouvelles. Si ce fichier n'existe pas, Netscape le crée et inclut quelques groupes de nouvelles à l'intention des nouveaux utilisateurs.
Les messages de nouvelles sont automatiquement affichés par fil, c'est-à-dire que le logiciel classe de manière compacte tous les messages en rapport les uns avec les autres. Les réponses à des messages antérieurs sont insérés sous les messages parents.
Sous-Fenêtre groupe de nouvelles -- Elle affiche une liste des serveurs de nouvelles et des groupes Usenet à la disposition de l'utilisateur. Il suffit de cliquer sur des groupes de nouvelles pour afficher ses messages dans la sous- fenêtre En-tête de message.
Les paramètres du menu Options permettent de modifier les groupes affichés dans la sous-fenêtre. Vous pouvez vous abonner à des groupes de nouvelles en les affichant tous à l'écran puis en cliquant sur une icône d'abonnement (marque à cocher) de la sous-fenêtre. Après vous être abonné aux groupes de nouvelles de votre choix, vous pouvez modifier les paramètres du menu Options pour afficher uniquement les groupes sélectionnés. (Un groupe de nouvelles actif est un groupe auquel vous vous êtes abonné et qui contient des messages non lus). D'autres colonnes de la sous-fenêtre indiquent le nombre de messages non lus ainsi que le nombre de messages total par groupe de nouvelles.
Les dossiers situés à l'extrême gauche de la sous-fenêtre indiquent les serveurs (hôtes) de nouvelles sur lesquels vous vous êtes branché. Vous ne trouverez qu'un seul dossier si vous vous branchez uniquement sur le serveur de nouvelles par défaut. Si vous êtes relié à plusieurs serveurs, cette partie de la sous-fenêtre affiche plusieurs dossiers.
Sous-Fenêtre d'en-tête de message -- Elle affiche une liste de messages de groupes de nouvelles sélectionnés. Il suffit de cliquer sur un en-tête pour afficher le message correspondant dans la sous-fenêtre réservée aux messages.
Sous-Fenêtre de message -- Elle affiche un seul message qui peut contenir des liens avec d'autres messages ou d'autres pages de l'Internet.
Les commandes de menu et les boutons de la barre de boutons permettent d'afficher la fenêtre Rédaction de message pour répondre à un message ou en publier un nouveau. La fenêtre Rédaction de message sert aussi à répondre par courrier électronique à l'expéditeur du message.
Comment créer des menus de signets en cascade (hiérarchiques) ?
Comment transformer des listes d'accès en signets ?
D'autres navigateurs ont recours à des listes d'accès plutôt qu'à des signets. Si vous utilisez d'autres logiciels de navigation et que vous souhaitez conserver les URL de vos listes d'accès, vous pouvez convertir ces listes en signets.
Procédez comme suit :
Comment enregistrer des fichiers et des images sur le disque dur ?
La commande Enregistrer sous du menu Fichier permet de sauvegarder une page « localement » (sur votre disque dur) en format source, texte ou PostScript (sous UNIX uniquement). Le format source vous donne un fichier-texte comprenant tous les codes HTML nécessaires pour reproduire avec précision le formatage du texte et des images sur la page. Si vous choisissez le format texte, les codes HTML ne sont pas sauvegardés. Tandis que certains liens, tels les liens FTP, téléchargent et sauvegardent automatiquement un fichier sur disque, la commande Enregistrer sous sauvegarde manuellement les fichiers de pages.
Vous pouvez aussi enregistrer une page sur disque sans l'afficher à l'écran. Il suffit de placer le pointeur de la souris sur un lien ou une image, puis de cliquer sur le bouton droit de la souris (sous Macintosh, maintenez le bouton de la souris enfoncé) pour afficher un menu incrusté doté des commandes Enregistrer ce lien sous et Enregistrer cette image sous pour enregistrer un fichier. Une autre technique permettant d'obtenir un dialogue d'enregistrement consiste à appuyer sur la touche MAJUSCULE (Option sous Macintosh) lorsque vous cliquez sur un lien.
La sauvegarde d'un fichier sur le disque dur vous offre la possibilité d'afficher la page à l'écran sans établir de connexion avec le réseau. Pour ce faire, il suffit de sélectionner la commande Ouvrir un fichier du menu Fichier pour afficher le texte en format HTML ou les images de n'importe quel fichier local sauvegardé en format source (même si les images insérées dans le texte peuvent être remplacées par des icônes).
Sous Windows, vous devrez sélectionnez l'option « Tous les fichiers » pour que les fichiers GIF, JPEG et autres apparaissent dans la boîte de dialogue Ouvrir un fichier. Sous Macintosh, les images GIF et JPEG sont disponibles dans la boîte de dialogue Ouvrir un fichier, mais pour afficher les autres fichiers sans texte, vous devez maintenir la touche Option enfoncée en sélectionnant la commande Ouvrir un fichier.
La commande du menu incrusté Afficher cette image vous permet d'afficher une image individuelle. La commande Copier l'adresse de cette image copie l'URL du fichier d'images dans le presse-papiers. Une fois l'URL copié, vous pouvez ouvrir l'image et la sauvegarder sur votre disque dur en format source à l'aide de la commande Enregistrer sous du menu Fichier ou à l'aide du menu incrusté. Vous pouvez aussi sélectionner la commande Source du document du menu Affichage pour localiser l'URL d'une image insérée dans un texte par son code HTML.
Qu'est-ce que la composition d'images et comment l'utiliser ?
La composition est une fonction logicielle d'imagerie permettant d'organiser des pixels contigus de tons différents pour obtenir un effet visuel. Cette procédure renforce en général les capacités d'un ordinateur à afficher une image, notamment lorsque les couleurs et la résolution de l'image diffèrent de celles du moniteur de l'ordinateur.
Lorsque Netscape doit afficher des images GIF et JPEG dans le texte, il doit parfois adapter les couleurs de ces images aux couleurs disponibles sur votre ordinateur. Si votre système ne supporte pas les informations relatives aux couleurs de l'image, il affichera peut-être une image tachetée.
Windows et UNIX vous proposent les boutons circulaires Automatique, Composer ou Substituer les couleurs situés dans le panneau Images associé à la commande Préférences générales. Il convient toutefois de noter que les images JPEG sont toujours composées.
Le paramètre par défaut, Automatique, permet à Netscape de déterminer l'affichage le plus approprié. Si vous choisissez Composer, le logiciel organise les couleurs de l'ordinateur pour qu'elles soient le plus proches possible des couleurs de l'image. Si vous optez pour Substituer les couleurs, Netscape utilise une des couleurs disponibles ressemblant le plus aux couleurs de l'image. Les images composées mettent légèrement plus longtemps à apparaître à l'écran que les images aux couleurs de substitution.
Sous Macintosh, la composition est intégrée au logiciel pour toutes les images et ne peut pas être désactivée.
Qu'est-ce qu'un serveur et un conteneur OLE ?
La norme OLE (Object Linking and Embedding) permet à des applications compatibles OLE de fonctionner intégrées les unes aux autres. Ainsi, un serveur OLE peut fonctionner dans un conteneur OLE.
Par exemple, lorsque Netscape joue le rôle de serveur OLE, il peut être affiché dans une application de contention telles que Word ou Excel. Vous pouvez dès lors disposer d'un navigateur Web intégral dans vos documents et vos tableurs. De même, lorsque Netscape agit comme conteneur OLE, il peut afficher une application telle que Wordpad ou Excel pour autant que le format HTML de la page utilise le code EMBED pour désigner le document du serveur encastré.
Un serveur OLE peut être activé sur place de telle sorte que quand vous activez (par un double-clic) l'objet OLE, celui demeure stationnaire et fonctionne avec l'application (sans ouvrir de nouvelle fenêtre). Les serveurs OLE peuvent aussi jouer le rôle de miniserveurs (compatibilité OLE 1). Lorsque vous activez un miniserveur dans le document du conteneur, l'application première est exécutée et fonctionne dans une nouvelle fenêtre. La plupart des conteneurs OLE 2, y compris Netscape, peuvent être utilisés comme conteneurs OLE 1 en faisant en double-clic sur l'objet tout en maintenant la touche CTRL enfoncée.
Lorsque les serveurs OLE sont activés sur place, ils se substituent à l'interface utilisateur de leur hôte. Par exemple, si vous créez un document Word, que vous insérez un objet Netscape, puis que vous faites un double-clic sur l'application Netscape intégrée, la barre de boutons de Word est remplacée par la barre de boutons de Netscape et les menus de Word cèdent également la place aux menus pertinents de Netscape.
Qu'est-ce que le défilement automatique et comment supporte-t-il la fonction de dialogue (Chat) ?
Le défilement automatique est une fonction de Netscape conçue pour afficher en permanence des informations à l'écran de l'ordinateur. La connexion au serveur reste ouverte et les nouvelles informations des pages sont ajoutées automatiquement. Ces zones de défilement (une page ou un cadre de page) se déplacent automatiquement pour absorber le flux d'informations. Dans le cas du défilement automatique et du « server push », la liaison avec le serveur est maintenue à tout moment et l'information est affichée en permanence. Cependant, la fonction de défilement automatique ajoute les nouvelles informations tandis que le « server push » met à jour la totalité de la page. Vous pouvez mettre fin à la connexion en affichant une nouvelle page.
La fonction de défilement automatique permet de dialoguer en ligne avec un autre utilisateur. Le texte de votre correspondant peut être affiché automatiquement sans devoir utiliser la barre de défilement pour parcourir la page. Vous pouvez aussi saisir du texte en même temps dans une fenêtre contiguè sans interrompre l'envoi de données transmises par votre correspondant.
Pour utiliser cette fonction de défilement automatique, les auteurs de pages et les administrateurs du réseaux ont recours à un l'outil de Netscape conçu à cet effet. Le défilement automatique est représenté par un attribut d'en-tête HTTP. Le modificateur de type « contenu » AUTOSCROLL ressemble au modificateur CHARSET.
Au fur et à mesure que le texte arrive dans la zone de défilement automatique, il est affiché de manière à ce que la ligne la plus récente soit toujours à l'écran. Vous pouvez abandonner momentanément la zone d'insertion des nouvelles informations pour remonter dans le texte à des fins de consultation, puis revenir à nouveau au flux d'informations lorsque vous le désirez. La zone de défilement automatique peut afficher un maximum de 1000 lignes et est composée de deux éléments :
Qu'appelle-t-on les modules externes ?
Les modules externes sont des logiciels permettant d'accroître les capacités de Netscape. Une fois ces modules installés sur votre disque dur conformément aux instructions pertinentes, Netscape les utilise comme s'il s'agissait de ses propres fonctions intégrées.
L'interface de programmation d'application (API) du module externe permet à d'autres fabricants de doter Netscape du support nécessaire pour assimiler de nouveaux types de données et de fonctions. Les modules externes font appel à des codes dynamiques et sont dès lors spécifiques à chacune des plates-formes supportant Netscape. Ils viennent compléter des architectures comme OLE ainsi que les langages de programmation universels tels que Java. Les objectifs premiers de l'interface de programmation d'application de module sont les suivants :
L'interface utilisateur de Netscape subit très peu de modifications même lorsque des modules externes sont utilisés. Les cadres sans fonctions modulaires fonctionnent comme des cadres ordinaires. Des opérations élémentaires relatives à la navigation, à l'historique et à l'ouverture de fichiers ne sont en aucun cas modifiées par les modules.
Un module externe peut évoquer un URL en utilisant les mêmes fonctions de réseau que Netscape. Les données d'un tel URL revêtent la forme d'un flot de données provenant du réseau. Les modules peuvent aussi fournir eux-mêmes des données pouvant être affichées par Netscape ou d'autres modules. Les modules peuvent à la fois produire et consommer des données.
Les modules sont associés aux types de données MIME que Netscape ne supporterait pas autrement. Lorsque Netscape rencontre un type de données inconnu sur un serveur, il recherche un module associé à ce type MIME et procède à son chargement.
Qu'est-ce qu'un cache et comment fonctionne-t-il ?
Un cache désigne un endroit de votre système où sont sauvegardées temporairement les informations d'une page. La première fois que vous demandez une page, Netscape la rappelle du réseau et la stocke dans le cache de l'ordinateur. Cependant ce stockage n'est jamais permanent. Si vous souhaitez par exemple consulter une page que vous avez déjà affichée en appuyant sur le bouton Précédent, Netscape vérifie si elle est présente dans le cache et, dans l'affirmative, l'affiche beaucoup plus rapidement que si elle devait à nouveau être retransmise par le réseau.
Vous souhaiterez parfois ne pas retirer une page du cache, car les informations initiales ont peut-être été modifiées par rapport à la nouvelle page disponible sur le réseau. Si un URL a subi des modifications, vous souhaiterez sans doute un exemplaire actualisé de la page plutôt que la copie (périmée) stockée dans le cache. N'oubliez pas que vous n'êtes jamais en mesure de savoir quand les pages d'un serveur sont mises à jour.
Lorsque vous cliquez sur un lien, choisissez un signet, saisissez un URL ou appuyez sur le bouton Charger, Netscape vérifie le serveur pour déterminer si la page a été mise à jour avant de la retirer du cache. Dans l'affirmative, une nouvelle version de la page est transférée sur le réseau, sinon une copie de la page est rapidement retirée d'un cache.
Si vous appuyez sur le bouton Charger tout en maintenant la touche MAJUSCULE enfoncée (ou la touche Option sous Macintosh), Netscape retire la version du serveur, qu'elle ait été mise à jour ou pas. Le cache n'est pas utilisé. Ce type de téléchargement est utile si vous avez des raisons de croire que les données de la page présentes dans le cache ont été altérées.
Quand vous appuyez sur le bouton Précédent ou que vous sélectionnez une entrée de l'historique, Netscape ne vérifie pas le réseau puisque vous demandez expressément à revoir une page. Le logiciel tente de récupérer la copie du cache (si elle est encore présente) même si la version de la page du serveur est plus récente.
Quelle est la différence entre le cache en mémoire et le cache sur disque ?
Netscape supporte deux types de caches pour accroître ses performances et réduire le trafic sur réseau. Lorsque vous demandez une page du réseau, les données sont stockées à la fois dans un cache en mémoire et un cache sur disque. Netscape récupère la page plus rapidement de la mémoire que du disque, mais met plus de temps à la rappeler du réseau que du disque.
Le cache du disque a l'avantage d'être permanent. En effet, lorsque vous quittez Netscape, le cache en mémoire est automatiquement vidé tandis que le contenu du cache sur disque est conservé (et prend une certaine place sur votre disque).
Un cache peut parfois être désorienté (comme, par exemple, lorsque des serveurs fournissent des dates de modifications de pages incorrectes). Si votre cache semble réagir de manière anormale (il vous transmet des pages tronquées) ou que vous souhaitez simplement récupérer de l'espace, videz les caches en appuyant sur les cases Effacer le cache en mémoire et Effacer le cache sur disque dans le panneau Cache sous Préférences du réseau (Macintosh propose uniquement l'option Effacer le cache sur disque).
Quelle est la taille recommandée des caches ?
Vous pouvez modifier la taille de chacun des caches pour obtenir une efficacité maximale. Un cache plus important peut accroître les performances de Netscape, mais peut aussi limiter d'autres applications. Vous pouvez essayer d'augmenter le volume du cache en mémoire à concurrence de l'espace qui n'est en principe pas utilisé par votre système et le volume du cache sur disque jusqu'à 2000, voire 5000 kilo-octets (2 à 5 méga-octets).
Vous mettrez sans doute un peu plus longtemps à quitter l'application si vous augmentez la capacité du cache sur disque. Si vous considérez que la procédure d'entretien du cache est trop longue lorsque vous sortez du logiciel, vous devrez peut-être réduire la taille du cache sur disque.
Sous Windows et UNIX, les paramètres préférentiels concernant l'emplacement et la taille du cache sont déterminés dans le panneau Cache sous Préférences du réseau. Une zone vous permet de saisir l'emplacement du répertoire contenant le cache sur disque.
Sous Macintosh, la taille du cache de la mémoire est déterminée dans la boîte de dialogue Lire les informations : dans le Finder, sélectionnez l'application Netscape et choisissez l'article Lire les informations du menu Fichier ; la taille des caches en mémoire et sur disque est déterminée dans le panneau Cache sous Préférences du réseau. Une case Parcourir vous permet aussi de déterminer l'emplacement du répertoire du cache sur disque. Sous Macintosh, Netscape place par défaut le cache sur disque dans le dossier de préférences de Netscape du dossier Système.
Pour créer un raccourci signet, faites glisser l'icône de la page de la fenêtre Signets sur le bureau. Remarque : vous pouvez créer une copie en format HTML de n'importe quelle page en faisant glisser un lien de page et en le déposant sur le bureau. Cependant, une copie de page est un fichier-texte et peut prendre la forme d'un signet ou d'une page.
Une fois que vous avez créé l'icône de raccourci pour le signet, vous pouvez faire un double-clic sur cette icône pour afficher la page correspondante. Vous pouvez aussi évoquer cette page en faisant glisser l'icône pour la déposer sur la fenêtre Netscape. Si le logiciel est fermé, vous pouvez déposer l'icône de raccourci sur l'icône de l'application Netscape pour lancer le programme et charger automatiquement la page en question.
Raccourcis clavier :
[Netscape] ini=où se trouve le fichier netscape.ini (le fichier INI contient les paramètres de préférences et d'initialisation utilisés par Netscape). Si le fichier est introuvable, Netscape essaye de le localiser dans le répertoire de l'application active. Vous pouvez aussi copier le fichier .ini d'autres navigateurs dans le fichier netscape.ini. Veillez à ajouter des zones pour le fichier de l'historique et l'emplacement du fichier, et à convertir les éléments des listes d'accès en signets dans Netscape.
Quels sont les raccourcis Internet de Windows 95 ?
Les raccourcis Internet, disponibles sur la version de Netscape pour Windows 95, vous permettent de faire un double-clic sur une icône du bureau pour lancer Netscape et charger automatiquement une page donnée. L'icône de bureau Internet fonctionne comment un signet à part entière puisqu'il exécute Netscape (en cas de besoin) et affiche à l'écran la page dont l'URL est intégré à l'icône.
Si vous souhaitez créer un raccourci pour une page, appuyez sur le bouton droit de la souris pour afficher le menu incrusté et sélectionnez la commande Raccourci Internet. Le logiciel affiche alors la boîte de dialogue Créer un raccourci Internet contenant une zone Description et une zone URL.
La zone Description contient par défaut l'expression Raccourci pour suivie du titre de la page affichée et la zone URL contient automatiquement l'adresse de la page. Vous pouvez modifier le contenu de ces zones pour spécifier la page de votre choix. Cliquez sur le bouton OK pour créer un raccourci Internet et l'icône apparaît sur le bureau.
Pour associer un raccourci Internet à une page figurant sur votre liste de signets, faites simplement glisser l'icône de la page dans la fenêtre Signets sur le bureau. Vous pouvez aussi créer un raccourci Internet pour une page donnée en faisant glisser le lien de la page et en le déposant sur le bureau.
Une fois que vous avez créé l'icône de raccourci Internet, vous pouvez la faire glisser (tel un signet) et la déposer sur la fenêtre Netscape pour ouvrir automatiquement la page pertinente. Même si le logiciel Netscape n'est pas actif, vous pouvez faire glisser l'icône de raccourci et la déposer sur l'icône de l'application Netscape pour lancer cette dernière et afficher automatiquement la page.
Quels sont les grands conseils et les petites astuces quant à l'utilisation de Netscape sous Unix ?
-geometry =620x950+630+40ou la ressource X :
Netscape*TopLevelShell.geometry: =620x950+630+40Pour définir la taille des fenêtres individuelles, modifiez les ressources X :
netscape*Navigator.geometry: WxH+X+Y (fenêtre Netscape) Netscape*Mail.geometry: WxH+X+Y (fenêtre Courrier) Netscape*News.geometry: WxH+X+Y (fenêtre Nouvelles) Netscape*Bookmark.geometry: WxH+X+Y (fenêtre Signets) Netscape*AddressBook.geometry: WxH+X+Y (fenêtre Carnet d'adresses) Netscape*Composition.geometry: WxH+X+Y (fenêtre Rédaction de message) Netscape*TopLevelShell.geometry: WxH+X+Y (confère la même taille à toutes les fenêtres)L'option de la ligne de commande -geometry définit la taille des fenêtres Netscape, Courrier et Nouvelles.
Les polices suivantes sont utilisées dans les listes schématiques des fenêtres. Vous remarquerez que les virgules ne sont pas suivies d'un espace.
*XmLGrid*fontList:\ -*-helvetica-medium-r-*-*-*-100-*-*-*-*-iso8859-*,\ -*-helvetica-bold-r-*-*-*-100-*-*-*-*-iso8859-*=BOLD,\ -*-helvetica-medium-o-*-*-*-100-*-*-*-*-iso8859-*=ITALIC
-help (affiche toutes les options) -geometry =WxH+X+Y (détermine la position et la taille des fenêtres) -visual(utilise une interface d'affichage spécifique) -install (installe une carte couleur personnalisée) -no-install (utilise la carte couleur par défaut) -ncols (lorsque la fonction -install n'est pas utilisée, définit le nombre maximum de couleurs assignées aux images) -mono (opte pour un affichage 1 bit des images) -xrm (définit une ressource X spécifique) -remote (exécute une commande lorsqu'une fonction de Netscape est déjà en cours d'exécution) -id (identité d'une fenêtre X pour envoyer les commandes -remote commands ; lorsque ce paramètre n'est pas spécifié, la première fenêtre est utilisée.)
Comment avoir accès à l'Internet ?
Tandis que certaines sociétés possèdent un réseau relié à l'Internet par le biais de liaisons spéciales, d'autres n'ont pas les moyens de se doter de tels systèmes et font dès lors appel, comme la plupart des particuliers, à un fournisseur de services. Une fournisseur de services n'est rien d'autre qu'une société qui loue ses lignes de communications spécialisées. Si votre ordinateur est équipé d'un modem, vous utilisez une liaison commutée et appelez le fournisseur de services dont les ordinateurs vous brancheront sur le réseau Internet moyennant paiement. L'expression « liaison commutée » signifie que vous pouvez, grâce à votre modem, vous brancher sur un autre ordinateur relié à l'Internet.
Les comptes « shell » et les comptes SLIP/PPP représentent les procédures d'accès commuté les plus populaires. Si vous utilisez un compte « shell », vous appelez l'ordinateur du fournisseur de services et utilisez le système d'exploitation UNIX pour vous brancher indirectement sur l'Internet. En d'autres termes, votre ordinateur ne dialogue pas directement avec les ordinateurs de l'Internet. Par exemple, si vous téléchargez un fichier d'un site sur l'Internet, le fichier est d'abord enregistré sur l'ordinateur du fournisseur de services. Vous devez ensuite transférer le fichier de cet ordinateur vers votre ordinateur personnel. Les comptes « shell » sont dotés de fonctions plus limitées, mais se sont aussi avérés moins onéreux que les comptes d'accès direct.
Lorsque vous utilisez un compte SLIP ou PPP, vous établissez une liaison avec l'ordinateur du fournisseur de services puis vous exécutez des logiciels qui vous branchent directement sur l'Internet. Si vous disposez d'une connexion directe, votre ordinateur peut utiliser des applications de navigation à interfaces graphiques très conviviales pour explorer l'Internet. Une connexion directe vous permet aussi de télécharger directement des fichiers de sites distants sur votre ordinateur. Un accès SLIP ou PPP à l'Internet offre des performances supérieures et des avantages plus nombreux qu'un compte « shell ».
SLIP et PPP -- Ces sigles désignant respectivement les protocoles « Serial Line Internet Protocol » et « Point-to-Point Protocol », sont des normes de l'Internet pour le transfert de paquets IP en utilisant des lignes de série (lignes téléphonique). Les informations de l'Internet sont comprimées dans des paquets IP, une méthode permettant d'insérer les données dans de petites unités transmissibles (les données sont « emballées » au départ pour être « déballées » à l'arrivée).
Un fournisseur de services peut vous proposer un de ces protocoles, voire les deux. Votre ordinateur doit être équipé d'un logiciel de connexion (livré en général par le fournisseur de services) compatible avec le protocole du logiciel de connexion du serveur. Le protocole PPP est plus récent et plus performant que le SLIP.
Que signifient TCP/IP et Winsocks ?
Qu'est-ce qu'une passerelle de sécurité ?
Une passerelle de sécurité évite l'interception de transferts de données entre l'Internet et un ou plusieurs ordinateurs externes. La passerelle de sécurité est une configuration du réseau réalisée à l'aide de matériel et de logiciel pour séparer les ordinateurs montés en réseau à l'intérieur de la passerelle de ceux situés à l'extérieur de cette dernière. Les ordinateurs situés dans la passerelle de sécurité constituent un sous-réseau protégé doté de capacités d'accès internes et de ressources partagées qui ne sont pas à la disposition des ordinateurs situés à l'extérieur de la passerelle.
Un ordinateur unique est souvent situé sur la passerelle de sécurité pour avoir accès aux ordinateurs internes et externes. Comme il est en liaison directe avec l'Internet, de strictes mesures de sécurité doivent être prises pour empêcher tout ordinateur externe d'intercepter les transmissions.
Un passerelle de sécurité sert à protéger les informations de fichiers de données ou de messagerie gérées sur un même site ou au sein d'un même établissement. Une passerelle de sécurité réduit les risques d'intrusion et évite que l'information ne tombe entre les mains de tiers. Toutefois, ces mêmes mesures de sécurité peuvent imposer certaines restrictions aux utilisateurs dans la passerelle qui souhaitent avoir accès à des informations externes et les obliger à utiliser un logiciel spécial à cette fin. Une passerelle de sécurité peut être configurée à l'aide de Proxy (et/ou de SOCKS) pour définir l'accès à l'information de chaque côté de la passerelle.
Que sont les Proxy et les SOCKS ?
Vous devrez peut-être relancer Netscape après avoir modifié l'hôte SOCKS. Netscape supporte la version 4 de SOCKS définie par l'application de socks.cstc.4.1.
Quelle est l'utilité d'un Gopher ?
Certaines informations de l'Internet proviennent de serveurs Gopher. Lorsque vous souhaitez consulter des données stockées sur un serveur Gopher, vous cliquez sur un lien dont l'URL commence par gopher (ou vous saisissez l'URL dans la zone Adresse).
Netscape vous permet d'accéder aux serveurs Gopher comme vous accédez aux pages du World Wide Web (http). Les pages des serveurs Gopher ont un formatage très élémentaire, mais la présentation sous forme de listes de menu vous permet d'afficher les pages de votre choix ou d'autres « sous-listes ».
Un menu apparaît à l'écran sous forme de liste de liens précédés d'une petite icône indiquant le type de ressources associé à ce lien. Ainsi, les liens des serveurs Gopher peuvent vous donner accès aux :
Certains fichiers comme par exemple les petits fichiers numériques d'animation, doivent être utilisés avec des applications assistantes. Lorsque celles-ci sont installées sur votre système, Netscape lance automatiquement l'application pertinente en fonction du lien Gopher.
Comment télécharger et télétransmettre des fichiers avec le protocole FTP ?
Lorsque vous accédez à une page dont l'URL commence par ftp (« file transport protocol »), vous pouvez explorer les répertoires, afficher des fichiers (y compris HTML et graphiques), télécharger et télétransmettre des logiciels. Par exemple, vous pouvez utiliser des liens avec des sites de serveurs FTP pour télécharger des versions mises à jour du logiciel Netscape ou de certaines applications assistantes.
Netscape vous permet d'accéder aux serveurs FTP comme vous accédez aux serveurs (HTTP) du World Wide Web. Cependant, vous constaterez que le formatage des pages et des répertoires FTP est parfois rudimentaire. Netscape essaye d'indiquer, dans la mesure du possible, le type, la taille et la date de chaque fichier du répertoire accompagné d'une brève description. Un répertoire se présente sous la forme d'une liste de liens souvent précédés d'une petite icône indiquant la présence d'un autre répertoire ou fichier. Si vous cliquez sur le lien associé au répertoire, vous évoquez un sous-répertoire. Au sommet de ce sous-répertoire se trouve en général un lien permettant d'afficher le répertoire parent.
Si vous cliquez sur un fichier binaire ou une application, Netscape télécharge automatiquement le logiciel dans un dossier (spécifié dans le panneau Assistantes sous Préférences générales) de votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, Netscape recherche automatiquement l'application assistante nécessaire pour exécuter le fichier. S'il ne la trouve pas, il affiche une boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez enregistrer ou éliminer le logiciel téléchargé.
Vous devez savoir que tous les fichiers ne sont pas téléchargés à l'aide du protocole FTP. Vous pouvez utiliser un menu incrusté ou cliquer sur un lien en maintenant la touche MAJUSCULE enfoncée (la touche Option sous Macintosh) pour afficher une boîte de dialogue permettant d'enregistrer sur le disque une page HTTP, un fichier graphique ou tout autre type de fichier.
Dès que vous êtes en liaison avec un serveur FTP, vous pouvez télétransmettre des fichiers vers ce site en les faisant glisser depuis le bureau et en les déposant sur la fenêtre de Netscape. Une autre méthode consiste à sélectionner la commande télétransmettre un fichier du menu Fichier et à sélectionner dans la boîte de dialogue affichée à l'écran le fichier de votre disque dur que vous souhaitez envoyer. N'oubliez pas que vous devez obtenir une autorisation d'écriture (octroyée par le site) pour télétransmettre des fichiers.
Où trouver des applications assistantes ?
Sélectionnez la commande Questions fréquemment posées du menu Aide (?), cliquez ensuite sur le lien Netscape Navigator FAQ, puis sur le lien System Requirements pour trouver les sites mettant à votre disposition des applications assistantes. Pour installer et configurer des applications assistantes (la plupart sont déjà configurées), choisissez le panneau Assistantes associé à la commande Préférences générales du menu Options.
Les applications assistantes renforcent les capacités de Netscape puisque le logiciel utilise ces applications pour décompresser automatiquement des programmes téléchargés, exécuter des fichiers sonores, projeter des animations et obtenir un affichage optimal des images. La plupart de ces applications sont des partagiciels ou peuvent être obtenues gratuitement.
Compression -- Vous constaterez souvent que votre ordinateur s'avère incapable de comprendre le format des programmes stockés sur l'Internet. Ainsi devrez décharger une application assistante comme, par exemple, PKUNZIP (Windows) ou Stuffit Expander (Macintosh) pour traduire et décompresser les programmes que vous téléchargez du réseau (ou d'autres applications assistantes).
Sons -- Le format de la plupart des fichiers sons ne peut pas être lu directement par votre ordinateur. Pour exécuter les différents fichiers sons tels que ULAW (fichier .au), AIFF et WAV, vous devrez faire appel à des applications assistantes spécialisées.
Images et animation -- Netscape peut lire les fichiers GIF, JPEG et XBM, mais vous souhaiterez peut-être utiliser un programme spécifique à cette fin. Pour programmer Netscape de façon à lancer un programme d'affichage autonome, il suffit de sélectionner Type Mime sur la liste, puis de choisir le bouton circulaire Lancer l'application. (Sous UNIX, un fichier .mailcap vous permettra de spécifier un chemin et un nom de fichier.) Vous devrez utiliser un programme d'animation pour les fichiers mpeg. HR ALIGN="right"WIDTH=85%>
Que sont les types MIME utilisés par les applications assistantes ?
Les serveurs HTTP utilisent le format HTML. Le logiciel Netscape est conçu pour lire des pages en format HTML (ainsi que les formats de fichiers graphiques GIF, JPEG et XBM). Netscape peut interpréter beaucoup d'autres formats en utilisant des applications assistantes. Pour gérer les formats de fichiers exigeant des applications assistantes, Netscape tient un registre des formats de fichiers en rapport avec ces applications.
MIME (« Multipurpose Internet Mail Extensions ») désigne une méthode normalisée pour organiser différents formats de fichiers. Cette technique classe les formats en fonction du type MIME des fichiers. Lorsque Netscape retire un fichier d'un serveur, celui-ci indique au logiciel le type MIME du fichier. Netscape utilise cette information pour déterminer si le format de fichier peut être lu par ses fonctions logicielles intégrées ou s'il doit plutôt rechercher une application assistante pour le lire.
Lorsque les serveurs ne fournissent aucune indication sur le type MIME du fichier envoyé, Netscape interprète l'extension (le suffixe) du fichier. Par exemple, l'extension .htm du fichier index.htm indique qu'il s'agit d'un fichier en format HTML. L'extension .zip désigne un fichier compressé, l'extension .rtf s'applique à un fichier Rich Text Format, etc. Vous pouvez afficher et configurer la classification des types MIME en fonction des applications assistantes en passant par le panneau Assistantes sous Préférences générales. (Sous UNIX, vous pouvez modifier les fichiers de types MIME personnels et collectifs dont le chemin est indiqué.)
Vous remarquerez que le panneau ne dispose pas actuellement d'une case Supprimer et qu'il ne peut pas assigner de valeurs arbitraires aux types de fichiers. Les utilisateurs expérimentés peuvent au besoin modifier directement le fichier de préférences.
Que sont les fichiers MIME, les fichiers de Types et les fichiers « Mailcap » ?
Le protocole MIME est utilisé sur l'Internet pour transmettre des documents de formats divers. Le protocole gère les situations les plus complexes en établissant un rapport (un mappage) entre le format du contenu d'un document et le format de la représentation du document à l'écran de l'ordinateur. Les applications qui font appel à MIME peuvent déterminer le type de logiciel nécessaire pour interpréter le contenu d'un document. Si Netscape dispose du logiciel requis correctement configuré, il peut vous donner accès au contenu de documents transmis dans des formats différents.
Sous Windows et Macintosh, le mappage des types MIME est programmé dans le panneau Assistantes sous Préférences générales. Sous UNIX, le mappage des types MIME utilise deux types de fichiers : un fichier de Types et un fichier Mailcap (pouvant être chacun configuré en fonction de fichiers de paramètres généraux, par défaut ou de paramètres personnalisés).
Un fichier de Types établit un rapport entre un format de fichier (à gauche) et un suffixe d'identification (à droite). Exemple de fichier .mime.types :
application/dvi dvi image/jpeg jpeg audio/basic au, wav
Un fichier Mailcap établit un rapport entre un format de fichier (à gauche) et une application assistante capable d'interpréter ce format (à droite). Exemple de fichier .mailcap :
application/dvi; dvi-app-name %s image/*; xv %s audio/basic; audiotool %s
Par exemple, le fichier audio mySound.au est exécuté à l'aide de l'application audiotool.
Où trouver des informations sur la sécurité de l'Internet ?
La technologie mise au point par Netscape Communications pour garantir les caractères authentique et confidentiel des transmissions de données sur l'Internet est une plate-forme à la disposition de la communauté Internet. Netscape Navigator et les serveurs protégés de Netscape font appel à cette technologie du domaine public appelée SLL (Secure Sockets Layer). Choisissez la commande Sur la sécurité du menu Aide (?) pour de plus amples informations sur la technique de protection des données et une description du protocole SLL.
Les informations préliminaires dans le manuel Netscape Navigator vous expliquent pourquoi les transmissions doivent être protégées et comment reconnaître les fonctions de sécurité intégrées au logiciel.
Vous pouvez saisir un numéro de carte de crédit sur un formulaire protégé (https) du logiciel Netscape Navigator sans que l'information soit interceptée par un tiers. Les dispositifs de sécurité offerts par Netscape Communications protègent les transactions commerciales et autres types de communications de toute interception et utilisation frauduleuse qui sont autrement toujours possibles lorsque l'information passe d'un ordinateur à l'autre sur l'Internet. La protection des communications n'offre pas de garantie à cent pour cent aux utilisateurs de l'Internet. Ainsi, vous devez être disposé à confier votre numéro de carte de crédit à l'administrateur de votre serveur avant de procéder à la transaction commerciale. La technologie visant à vous fournir une protection garantit le caractère confidentiel des transmissions sur l'Internet, mais ne vous protège en aucune manière des actes d'éventuels correspondants malhonnêtes. Le réseau est en cela assez semblable au téléphone. Vous pouvez communiquer votre numéro de carte de crédit à la personne à l'autre bout du fil en sachant que votre téléphone n'est pas sur table d'écoute (caractère confidentiel) et que votre interlocuteur travaille effectivement pour la société fabriquant le produit que vous recherchez (caractère authentique). Cependant, vous devez en outre faire confiance à cette personne et à cette société. Les administrateurs de serveurs doivent prendre des précautions supplémentaires pour garantir la fiabilité des systèmes de sécurité. Pour protéger votre information, ils doivent veiller à l'intégrité physique des ordinateurs de leur serveur et contrôler l'accès aux mots de passe des logiciels et aux codes privés.
Comment la technologie de Netscape peutelle garantir la sécurité de mes transmissions ?
Les dispositifs de sécurité intégrés au logiciel Netscape Navigator et intégrés aux serveurs vous permettent :
Des dispositifs de sécurité efficaces doivent être utilisés pour garantir que l'information transmise sur l'Internet soit protégée de tout action frauduleuse. Les informations envoyées d'un ordinateur à un serveur empruntent un itinéraire passant parfois par plusieurs ordinateurs avant d'arriver à destination. Chaque ordinateur constitue un intermédiaire capable d'intercepter le flux d'informations entre votre ordinateur et un serveur connu. Des mesures de sécurité doivent être prises pour empêcher ces intermédiaires de vous tromper, d'intercepter vos données, de les copier ou de nuire à vos communications. L'Internet ne dispose pas de systèmes de sécurité intégrés.
Le protocole SSL permet d'authentifier le serveur, de chiffrer les données et de garantir l'intégrité du message. Il est enfoui sous les protocoles d'application tels que HTTP, SMTP, Telnet, FTP, Gopher et NNTP, et sur le protocole de connexion TCP/IP. Cette stratégie permet au SSL de fonctionner indépendamment des protocoles d'application de l'Internet.
Lorsque le protocole est activé à la fois sur le client et le serveur, vos communications sont automatiquement chiffrées avant d'être transmises sur l'Internet. Vous avez dès lors la certitude que les données arriveront intactes sur le serveur de votre choix.
Dans quelle mesure le protocole de sécurité SSL m'offre-t-il une protection ?
Le protocole SSL fait appel à une technologie spéciale d'authentification et de chiffrage mise au point par RSA Data Security Inc. Par exemple, pour l'exportation du SSL (homologué par le gouvernement des Etats-Unis), le logiciel Netscape Navigator a recours à une clef 40 bits de niveau moyen pour l'algorithme d'encryptage de flux RC4. Bien que le chiffrage entre votre ordinateur et le serveur distant soit valable pour plusieurs connexions, les efforts consentis pour déchiffrer un message ne permettent pas de percer le message suivant.
Un message chiffré à l'aide de l'algorithme RC4 40 bits requiert en moyenne 64 ans MIPS pour être décodé (en d'autres termes, un ordinateur 64 MIPS devra être réservé exclusivement au décodage du message pendant un an avant de pouvoir le déchiffrer). La version nationale américaine 128 bits de haut niveau offre une protection nettement plus élevée et est d'une telle efficacité qu'il décourage tout effort visant à décoder ce type de message. L'authentification des serveurs fait appel à la cryptographie de clef publique RSA ainsi qu'aux certificats numériques ISO X.509.
Netscape Navigator et les serveurs protégés utilisent une procédure d'authentification basée des certificats numériques signés émis par des organismes tiers agréés. Un certificat numérique permet de vérifier la connexion entre la clef publique d'un serveur et l'identification du serveur (un peu comme votre permis de conduire garantit le lien entre votre photo et votre coordonnées personnelles). Ces vérifications cryptographiques, qui font appel à des signatures numériques, permettent de garantir l'authenticité des informations du certificat.
Pour évaluer les implications quantitatives et stratégiques de l'application SSL de la technologie de certification et des clefs publiques, référez-vous aux spécifications du Protocole SSL en sélectionnant la commande Sur la sécurité du menu Aide (?).
Comment savoir si les dispositifs de sécurité sont en place ?
La zone réservée à l'URL indique si la liaison est sûre ou pas. En effet, si l'URL commence par https:// (au lieu d'http://), le document provient d'un serveur protégé. Pour vous brancher sur un serveur HTTP équipé d'un dispositif de sécurité faisant appel au protocole SSL, insérez la lettre « s » de manière à ce que l'URL commence par https://. Vous devez utiliser https:// pour les URL des serveurs HTTP faisant appel au protocole SSL et http:// pour les URL des autres serveurs HTTP. L'URL d'un serveur de nouvelles qui commence par snews: (la lettre « s » est placée devant le mot news:) est utilisé pour un document provenant d'un serveur de nouvelles protégé.
Vous pouvez également vérifier le niveau de protection d'un document en examinant l'icône de sécurité située dans le coin inférieur de la fenêtre Netscape. L'icône représente une clef sur fond bleu pour les documents protégés ou une clef brisée sur fond gris pour les documents non protégés. La clef comporte une ou deux dents selon la complexité du chiffrage. Une barre bleue au-dessus de la fenêtre d'affichage indique que le document est protégé tandis qu'une barre grise indique le contraire.
Un document semi-protégé, dont les informations non protégées sont omises, apparaît comme un document protégé et les informations non protégées sont remplacées par une icône de semi-protection. Certains serveurs peuvent vous permettre d'accéder à des documents sans protection (en utilisant http://) pour afficher des documents semi-protégés dans leur intégralité.
Pour de plus amples informations sur les dispositifs de sécurité, sélectionnez la commande Information sur le document du menu Affichage. Différentes boîtes de dialogue de notification configurables vous indiquent quand vous entrez une zone protégée, quand vous en sortez, quand vous affichez un document protégé contenant des informations non protégées ou quand vous utilisez une méthode de soumission non protégée. Vous serez toujours prévenu lorsqu'un URL protégé est réacheminé vers une adresse non protégée ou que vous soumettez un formulaire protégé en utilisant une méthode de soumission non protégée.
Le protocole de sécurité vient compléter les autres protocoles sans limiter les capacités d'accès. Vous pouvez ainsi utiliser Netscape pour afficher des documents protégés ou non protégés. Des formulaires en ligne peuvent être protégés si la procédure de transmission utilise l'URL https:// d'un serveur protégé.
Vous pouvez enregistrer un document protégé (même si les documents protégés ne sont pas inclus dans le cache sur disque lors des sessions). Vous pouvez aussi afficher la source HTML d'un document protégé. En effet, la protection affecte la transmission d'un document sans toutefois vous empêcher de manipuler le document.
Quel est le contenu de la page Informations sur le document ?
Si vous affichez la commande de menu Informations sur le document du menu Affichage, le système affiche une page d'informations sur la structure, la composition et le niveau de protection du document. Les informations relatives à la structure contiennent les URL des images contenues dans le document. Les renseignements relatifs à la composition incluent l'emplacement, le type MIME du fichier, la source, le fichier du cache local, les dates d'expiration et de modification, la longueur de la page et le jeu de caractères. Les données associées à la sécurité vous donnent de précieuses indications sur le chiffrage et la certification.
Des informations semblables concernant l'organisme responsable de la
délivrance des certificats doivent être fournies.
Le certificat se distingue par :
Les certificats sont-ils requis et où les obtenir ?
A l'heure actuelle, les certificats sont délivrés aux organisations possédant des serveurs, mais pas aux utilisateurs de Netscape. Pour utiliser les fonctions de protection, le Netscape Commerce Server doit être titulaire d'un certificat à signature numérique. Dans le cas contraire, le serveur fonctionnera obligatoirement sans protection. Si vous êtes administrateur du réseau et que vous souhaitez obtenir un certificat signé, vous devez introduire une demande auprès d'une autorité compétence, à savoir un organisme habilité à délivrer ces certificats moyennant une certaine somme visant à couvrir les frais de la transaction.
Netscape Communications a demandé à RSA Certificate Services, un département de la société RSA Data Security, Inc., de délivrer des certificats à ses clients, et pense prendre contact à l'avenir avec d'autres autorités compétentes. Pour de plus amples informations sur la procédure à suivre, consultez le manuel de Netscape Commerce Server. Au cours de la demande de certificats, le logiciel de votre serveur produit une paire de clefs publique et privée et vous choisissez un nom particulier. Des formulaires en ligne vous permettent d'introduire votre demande auprès de RSA.
RSA vérifie l'authenticité de chaque demande de certificats (notamment l'identité des demandeurs). Cette procédure garantit votre protection ainsi que celle de votre organisation et de l'autorité compétente. Lorsque votre demande est approuvée, RSA appose sa signature numérique sur la demande et vous la renvoie par courrier électronique. Vous pouvez alors l'installer et activer le système de sécurité. Vous devrez prendre les mesures d'usage pour veiller à l'intégrité du certificat signé et de votre clef privée. HR ALIGN="right"WIDTH=85%>
<< Manuel d'utilisation : Contenu
<- Préférences
>> Index
Copyright © 1996 Netscape Communications Corporation